NPA est notre nom

Publié le par FL


(Enregistrement audio de l'annonce des Résultats  du deuxième tour
du vote pour le nom du parti)


« NPA, NPA, c'est un nom NPA ? Ben alors quoi, on nous dit que NPA est un nom provisoire et vous revenez de votre congrès avec NPA, vous vous êtes pas foulés les gars ! »
Cette citation purement imaginaire reflète sûrement les pensées forcément secrètes de notre entourage après le congrès. Petite explication...

Juste avant le congrès on espérait que le travail des comités locaux allait faire émerger un « vrai » nom, qui afficherait clairement l'identité et le projet de notre « nouveau parti anticapitaliste ».

Quand la commission sur le nom a commencé (une des cinq commissions de travail du congrès) on était déjà moins optimiste puisque le résultat de la consultation des comités locaux mettait NPA très largement en tête, et qu'aucun des autres noms ne se détachait du lot. Nous avions donc une liste de 21 noms, parmi lesquels PAR (parti anticapitaliste révolutionnaire), AGIR (alternative de la gauche internationaliste et révolutionnaire ou indépendante et radicale), PGR (parti de la gauche révolutionnaire), PGA (parti de la gauche anticapitaliste), PA (parti anticapitaliste) …

Un des enjeux du congrès, et donc du choix du nom, a été de trouver l'équilibre entre radicalité et ouverture. La défunte LCR a fait le pari de l'ouverture, ce qui a permis à de nombreuses personnes de rejoindre le NPA en gestation, il a donc fallu créer un parti révolutionnaire et socialiste, tout en gardant un potentiel de rassemblement des femmes et hommes de gauche.
Le nom du parti devait refléter cette orientation, le mot révolutionnaire en a fait les frais, mais, j'en suis convaincu, anticapitalisme est synonyme de révolutionnaire si on réfléchit au processus qui aboutirai à la destruction du capitalisme, donc de l'Etat.

Nous sommes nouveau (et pas modernes) , nous sommes anticapitalistes (et pas anti-libéraux), nous avons créé un parti (et pas un mouvement) alors va pour NPA ! (Qui a au moins le mérite de ne pas m'obliger à changer la bannière de ce blog...)

Publié dans NPA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Dommage. J'ai fait pour ainsi dire tous les sites de Gauche et soit disant gauche comme le PS,pas un, a fait un appel pour accueillir le nabot qui doit venir sur alixan mardi 3/3/2009. A croire que tout le monde s'est donne le mot pour ne pas perturber la visite de notre très cher président .<br /> Elle est ou la gauche ???????????????
Répondre
F
<br /> Effectivement pour le coup les partis de gauches (dont nous) et les organisations syndicales sont aux abonnés absents, nous avons raté cette occasion de faire entendre la voix des drômoise et des<br /> drômois qui subissent la politique de Sarkozy.<br /> Personellement j'ai appris sa venue jeudi dernier et je n'ai pas vraiment mesuré l'importance de la nouvelle.<br /> Il y a des (mauvaises) raisons à cela: 5 jours pour s'organiser c'est court, importance du dispositif de sécurité, un jour de semaine quand tout le monde est au boulot ou garde ses enfants... la<br /> vrai raison est en fait notre incapacité à réagir rapidement à un tel évenement, espérons que nous saurons en tirer les leçons.<br /> <br /> <br />