Mercredi, soutenons la famille FISLI

Publié le par FL

M. FISLI a été arrêté la semaine dernière à Romans, en rentrant des Restos du cœur où il donne régulièrement des coups de main.

 

Rappel:

Sassi FISLI est arrivé en France en 2005. Victime de menaces de mort répétées, il a dû abandonner le commerce de bijouterie qu’il tenait à Guelma. En 2006, sa femme et ses deux enfants peuvent le rejoindre et un dossier de demande d’asile est déposé. Mais la demande est rejetée et le Préfet prononce une Obligation de Quitter le Territoire Français.

Arrêté en 2008, M. FISLI ne doit sa libération qu’à la forte mobilisation qui empêche son expulsion.
Devant ce mouvement, le Préfet accepte que de nouveaux dossiers soient déposés, mais les années passent… et le même cruel scénario se répète : refus de titre de séjour, recours, rejet, appel, rejet.
En février 2011, la Police a essayé de localiser les enfants dans leurs écoles, et tenté d’arrêter les parents à leur ancien appartement… Ces pratiques d’un autre âge sont indignes de la France. Fayssal, 16 ans, est scolarisé au lycée Bouvet, Ahmed, 10 ans, à l’école Langevin et Rayel, le cadet, fréquente l’école Jules Verne. Dans leurs établissements scolaires, au Centre Social et dans les clubs de sport qu’ils fréquentent régulièrement, ils se sont fait de nombreux amis. Désormais ils se sentent chez eux à Romans et ont repris confiance dans l’avenir.


Aujourd’hui, lundi 21 mars, Sassi est toujours au Centre de rétention.

Le juge de la détention et des libertés, qui statue sur les conditions et la loyauté (sic) de l’arrestation, en a décidé ainsi alors que les deux autres personnes arrêtées en même temps que lui jeudi ont été relâchées. La durée de sa rétention a été portée à 15 jours.

Aujourd’hui, il passe devant le juge administratif qui doit décider sur le fond de sa situation. Des éléments sur le parcours et la situation de Sassi ont été faxés au centre  de rétention pour permettre sa défense.

Son expulsion en Algérie serait particulièrement cruelle dans la mesure où sa femme et ses enfants sont à Romans.

Nous lui avons rendu visite au CRA : savoir que nous nous mobilisons atténue son désespoir 

 

La conférence de presse de samedi à Romans a été un succès : trois médias de presse locale étaient présents, un long article le matin même dans le Dauphiné Libéré, 70 personnes entassées dans le hall d’accueil de la Maison de quartier St Nicolas, une dizaine d’élus de la ville dont le maire, des enseignants dont ceux des enfants … Beaucoup de prises de paroles et le souhait de persévérer dans notre défense de Nadet et Sassi.

Mais… nous n’avons toujours pas de nouvelles d’un rendez-vous avec le Préfet.

 

Aussi nous nous invitons devant les grilles de la Préfecture à Valence pour soutenir une délégation qui tentera d’être reçue.

Les valentinois qui se réunissent sur la Place Porte neuve à cette même heure sont invités à se joindre à vous…

 

MERCREDI 23 MARS - 17H30 

PREECTURE DE VALENCE 

Afin de solliciter un rdv avec le Préfet.  

Merci d’être nombreux.

 

 

Pour ne rien lâcher, ne lâchons rien sur cette famille.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article