Pour un Audit de la dette publique... romanaise ?

Publié le par FL

En l'espace de 3 ans, la crise bancaire de 2008 s'est miraculeusement changée en crise de la dette, ainsi la responsabilité est passée des banques aux citoyens.

Tous les Etats sont submergés par un océan de dettes. On nous dit qu' « on » a trop dépensé et qu'il faudra maintenant se priver.

Mais qui a dépensé et qui se prive ? Les travailleurs, chômeurs, retraité-es…ou les capitalistes et les actionnaires ?

 

Organisons la riposte par un audit des dettes publiques !

 

Pour cela « nul besoin de révéler des secrets d’État, d’accéder à des documents non publics de la banque centrale, du ministère des Finances, du FMI, de la BCE, etc.

Certes, de nombreux documents protégés jalousement par les gouvernants et les banquiers devraient absolument être mis à la disposition du public et seraient très utiles pour affiner l’analyse. Il faut donc exiger d’avoir accès à la documentation nécessaire à un audit complet. Mais il est parfaitement possible de procéder à un examen rigoureux de l’endettement public à partir de l’information présente dans le domaine public.

De nombreuses sources sont accessibles à qui veut s’en donner la peine: la presse, les rapports de la Cour des comptes, les sites internet des institutions parlementaires, de la banque nationale, de l’agence en charge la gestion de la dette, de l’OCDE, de la Banque des règlements internationaux (BRI), de la BCE, des banques privées, des organisations ou des collectifs qui se sont lancés dans l’étude critique de l’endettement (cadtm.org, attac.org…), les archives des collectivités locales, les rapports des agences de notation ou encore des mémoires de thésards. Il ne faut pas hésiter à demander à des parlementaires de poser des questions publiques au gouvernement ou à des mandataires locaux de le faire auprès des collectivités locales. » (source: CADTM)

 

Il est temps, y compris au niveau local, de s'organiser, comme cela est déjà le cas dans de nombreuses villes dont Chambéry et Lyon.

Le NPA est signataire, avec un grand nombre d'associations, de syndicats, de mouvements politiques d'un appel unitaire pour un audit de la dette publique afin que chacun-e puisse s’informer et agir sur son lieu de travail, son quartier...
Nous appelons à le signer massivement et à participer à toutes les initiatives proposées.

 

Le NPA propose de :

  • Suspendre immédiatement le paiement de la dette publique
  • Lancer un audit, c'est à dire un examen approfondi sur l'origine des dettes par la population (qui emprunte et pourquoi a-t-on eu recours à l'emprunt, quels en sont les détenteurs, pour quels services rendus à la population, comment ont-ils acquis cet argent qu'ils ont prêté aux États ?…)
  • Annuler la dette illégitime. 
  • Exproprier les banques privées et les remplacer par un service public bancaire

 

Publié dans Dette

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article